404 error
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Demande de conseils/ de tuto

+8
Reina
Aki yuki
Meyu <3
mistéria XIII
Nyo
taiki
DARK-neko
ellipse
12 participants

Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Sam 21 Mar - 16:05

Ici, demande de tuto, ou de conseils pour la colorisation et tout ce qui touche au digital painting;
( ou encore comment dessiner un visage, les bonnes proportions..)
bref toutes les astuces liées au dessin !

Les liens internet concernant les tuto sont aussi autorisés;

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Sam 21 Mar - 20:22

bon, j'ai vu que certain d'entre vous avaient quelques petits soucis en colo, alors je vous ai fait un tuto.
Il est pas spécialement complet, il est pas non plus forcément très juste, et il y a des centaines de façon de faire, alors je vous en propose au moins 2 : ( que j'utilise ).

voici voici :
tout d'abord, un petit crayonné vraiment tout con, que je scanne :

Demande de conseils/ de tuto 090321055859721334

je le passe sous photoshop CS2 :

Demande de conseils/ de tuto 090321062114717463

je clique droit sur le calque arrière plan, je le passe en "calque d'après arrière plan", pour pouvoir mettre des calques en dessous, et pouvoir coloriser sans abimer le trait. ( bah ouais, peindre dessous l'ARRIERE plan, c'est pas possible c__c )
ensuite je fais ok, et refais un calque. ( l'outil création de calque est juste en dessous de la liste des calques.)
Je place l'ex calque arrière plan en mode PRODUIT ( pour pouvoir voir ce que je fais en dessous.. )

Demande de conseils/ de tuto 090321061828434043

Ensuite avec la brosse ( la 1ere ) de la même couleur que le fond ( donc ici, blanc) je clean mon dessin :
( c'est à dire que j'enlève tous les traits de constructions dégueulasses)

Demande de conseils/ de tuto 090321060210690619

Après ça, je vais créer un calque de couleur : ça va me servir à créer une ambiance de couleur qui soit juste; Après vous pouvez le placer en mode produit, incrustation, lumière tamisée... Vous choississez ce que vous préférez, ia pas de limites! ( moi ici je l'avais placé en mode produit, et après j'ai changé, je l'ai placé en mode teinte parce que ça rendait mieux u_u)

Demande de conseils/ de tuto 090321062233846491

Bon, après tout ça : on place les couleurs en aplats.

Demande de conseils/ de tuto 090321060517219930

A partir d'ici il y a 2 méthodes :

la 1ere: un peu longue et relou :
je prends une couleur pas éloignée de la première, je réduis l'opacité, et progressivement, je vais m'attaquer aux ombres, relief/matières :

Demande de conseils/ de tuto 090321060630887522
Demande de conseils/ de tuto 090321060652861853
Demande de conseils/ de tuto 090321060709313986

Et la 2eme méthode: Vous allez dans l'outil " FORMES" et cliquez sur autre dynamique de forme.
Si vous avez une tablette, servez vous en, c'est vraiment pratique, et les pro font comme ça v_v

Demande de conseils/ de tuto 090321060759894628

Ensuite, placez vite fait l'ombrage. J'ai imaginé une source de lumière qui vient de la gauche, donc les ombres seront à droite;
Une fois avoir placé vos ombres, revenez, détaillez, paufinez en appuyant sur ALT pour faire le raccourci "pipette" et travaillez pour réussir à faire des dégradés.
A la fin vous obtenez ça : ( bon jvous préviens c'est trèèès vite fait hein XD )

Demande de conseils/ de tuto 090321060941676398

Ensuite vous pouvez placer un faible éclairage ou contre éclairage : ça va vous aidez à faire ressortir les volumes qui vont se confondre avec le fond.

Demande de conseils/ de tuto 090321060958908294

J'ai fait dla merde après et voici le renduuuuuuu :

Demande de conseils/ de tuto 090321061712675667


Voilà le tuto est terminé, j'ai mis environ 1h. Donc vous voyez c'est pas long. Smile
Après il y a bien d'autres techniques différentes! Jvous conseille aussi le tuto de maliki, allez zieuter, soyez curieux et développez vous même votre propre technique en vous basant sur tout ce que vous avez appris !
Et surtout, explorez vos programmes de colorisation, genre les modes de calques ( produit, inscrustation, luminosité... ) Ia que comme ça ou vous pourrez exploiter toutes les possibilités du logiciel.


Si vous avez des questions, hésitez pas ! Smile

amusez vous !

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  DARK-neko Sam 21 Mar - 20:48

je pense que ça va m'aider parce que je viens d'en finir une de colo eh beh c'est loin de ressembler à ce que t'as fait (c'est trop pas beau >_<) .le jour où ça ressemblera à tes dessins faudra m'applaudir U_U...
DARK-neko
DARK-neko

Messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 30
Localisation : dans mon monde

http://ichigo-dark-the-vampyre.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Sam 21 Mar - 21:28

ahaha, bah j'espère que ça te seras utile, c'est fait pour ça Wink

Te rabaisse pas, on apprend qu'en pratiquant ! C'est pas venu tout seul, et j'ai encore énormément de lacunes en colo, pour ma part; Alors désespère pas !

De plus, ptet que I'chan vous mettra ses tuto de tramage, et en fera ptet un pour faire une colo style animé ?
Faut lui dmander Smile

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  taiki Mar 24 Mar - 0:19

personnellement sa ne peut pas m'aider! Et oui! Je suis de ses gens qui n'ont pas photoshop!!! T_T En plus (personnelement) je trouve photosop asser compliquer! muurf
taiki
taiki

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Mar 24 Mar - 0:54

Hey ! T'es tout nouveau toi ^^
Va donc te présenter huhhuhhh
Sinon désolé, moi je ne connais que ça, Corel painter et Flash ( trèès vite fait les 2 derniers );
Dis nous ce que tu utilises, et ptet que certains des membres pourront mieux te renseigner Smile

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Nyo Mar 24 Mar - 1:27

Nyuu Tai chaaaan ! j'avais pas vu que tu avais posté iciii XD ouii faut vite que tu aille te presenter '-' ! Tai-chan utilise un logiciel qui est vendu avec la tablette graphique, donc pas du top, mais c'est déjà pas mal si elle peux se familiariser avec ca et après passer a un peu plus complet
Avant j'utilisais Photofiltre, c'etais genre un miniphotoshop très simplifié, mais qui manquais pas mal d'élément (genre les calques)
m'enfin prend tout ton temps Ma ptite Tai =D ! On va tout t'apprendre ^^ !
Nyo
Nyo
steako-chipsophile

Messages : 141
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Mar 24 Mar - 1:57

vous vous connaissez? '__'
huuhh elle utilise quoi ? art rage?

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Nyo Mar 24 Mar - 19:19

Oui oui on se connais depuis un pti bout de temps =D enfin petit XD euh je crois qu'elle utilise corel painter XI justement, si je ne me trompe pas .__.
Ha je connais aussi mais vite fait Pixia, je l'ai utilisé un moment mais ca m'a fait ****
Tiens... Art rage .__. *souvenir souvenir*
m'enfin bref XD
Nyo
Nyo
steako-chipsophile

Messages : 141
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  mistéria XIII Ven 3 Avr - 20:04

Ayé, j'ai lu ton tuto!!! ^___^ huhuhu
Et donc l'outil flou, c'est le mal incarné!! XD
(roooooooh t'as FLASH *TT* ?! )

Ha, Photofiltre c'est sympa mais vraiment très limité pour la colo, c'est surtout pour les photos...
Pixia, c'est sympa aussi, mais la qualité n'est pas top.
ZE truc qui égale Photoshop (et contient même plus de fonctions à présent, dont animations), c'est The GIMP! 8D (oui, j'adore Gimp, je crois que ça se voit, non? XD)
La seule différence avec 'toshop, c'est que c'est un logiciel libre gratuit °3°
Y a aussi Painter, utilisé par beaucoup d'auteurs de mangas pour leurs couv', ça a l'air pas mal.
Et Illustrator, mais là, c'est du vectoriel par contre.

De toute façon, dans tous les logiciels de colorisation, y a à peu près les mêmes outils, il suffit juste de chercher...

nyarf_
mistéria XIII
mistéria XIII

Messages : 325
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 32
Localisation : Dans l'ImagiNation, laisse mwa.

http://bullshitland.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Sam 4 Avr - 22:03

vouiiiii le flou c'est le maaaaaal è_________é
ia pas d'effet de matière, et ça rend tout cracra!
Et yep, j'ai flaash midame ! Même si je m'en sert pas beaucoup, j'ai du vectoriser 3 dessins...
et je maitrise pas du tout la colo flash pour le moment, donc jverrais ça pendant les grandes vacances! Painter aussi c'est excellent, j'aime beaucoup. Pour the gimp photofiltre et tout ça, je connais pas du tout '_'

Ouaip, après faut s'adapter au programme, faut vraiment tout explorer, tout connaitre pour pouvoir faire des colo rapidement et bien Wink

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Meyu <3 Lun 3 Aoû - 15:00

HELP ME !!!!
Cela fait depuis quelque temps que je fais de la colo mais sous photofiltre et comme vous le savais
est très limité !!! J'ai aussi le programme GIMP mais je ne sais absolument pas l'utilisé . . . donc si quelqu'un pourrais me faire un tuto pour mieux utiliser les calques et tout et tout ! Embarassed
Merci d'avance Very Happy
Meyu <3
Meyu <3

Messages : 103
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 30

http://y0rk-niiicheXcolourz.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Aki yuki Lun 3 Aoû - 16:27

C'est marrant parce que je suis exactement dans la même situation que toi Meyu nyarf_

ca fait un ptit mois environ que j'ai gimp mais je sais pas du tout l'utiliser, donc au final il me sert a que dalle étant donné que pour comprendre a quoi servent les calques et comment bien les utiliser, je suis une daube #_#
Aki yuki
Aki yuki

Messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Meyu <3 Lun 3 Aoû - 16:31

^ ^ Bienvenue au club . . .
en plus ça utilise de la mémoire pour rien mais il parait qu'il est super comme logiciel . . .
une fois que l'on sait l'utiliser =.="
Meyu <3
Meyu <3

Messages : 103
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 30

http://y0rk-niiicheXcolourz.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Lun 3 Aoû - 17:15

Salut !
je crois que personne ne sait vriament utiliser machingimp -_-
mais bon, pour ce qui est des calques, il faut vraiment les utiliser! c'est super utile, on peut pas s'en passer O.O
imaginons par exemple qu'on a un arrière plan; un line d'un perso. Prenez votre pinceau et peignez sur ce même arrière plan:
-soit vous allez écraser l'arrière plan ( même en faisant très attention, le line sera partiellement détruit quand même)
-soit vous mettez votre pinceau en mode produit ou je sais pas quoi, ou faire une selection, mais plusieurs coup de pinceaux et on peut obtenir un truc de super crade.
-sinon aucune retouche n'est possible : pas d'éclaircissement sinon le line sera aussi détruit; Pas de changement de couleur, sinon le line va changer de couleur.. Bref! c'est compliqué.

Alors que si: on transforme l'arrière plan en CALQUE et qu'on le met par dessus un AUTRE CALQUE; on peut dessiner en dessous du dessin sans jamais l'abimer '__' on peut faire des retouches de couleurs etc..
voilà à quoi ça sert... XD mais sinon pour faire ça sous gimp, logiciel que j'ai jamais utilisé, baah.. -_-' jpeux pas aider. Ia pas des tuto sur deviantart?

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Meyu <3 Lun 3 Aoû - 17:26

Bon j'vais surement passée pour une imbécile pure mais . . . euh . . . Comment dire ça . . . comment faire des calques ? (dsl chuis pas très douée je sais TT.TT)
Meyu <3
Meyu <3

Messages : 103
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 30

http://y0rk-niiicheXcolourz.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Reina Lun 3 Aoû - 17:42

C'est sur Photoshop, il ya une fenêtre où tes calques sont disposés :

Demande de conseils/ de tuto Sanstitre4u
Reina
Reina

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 27
Localisation : Près de Paris ?

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Meyu <3 Lun 3 Aoû - 18:02

Oukiiiii il y a dans le même style sur gimp Very Happy
merci Reinaaaaaa ◕ ◡ ◕
Meyu <3
Meyu <3

Messages : 103
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 30

http://y0rk-niiicheXcolourz.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Meyu <3 Mar 4 Aoû - 1:40

Après un énième tentative de maitrise de Gimp j'ai réussit à comprendre ce que tu disais Tama (en plus c'étais bien expliquée =3 )donc sa c'est fait ^^ je sais ce qu'il faut faire mais la question est comment TT.TT merci aussi à reina qui a dit comment créer plusieurs calques (j'ai trouvé le bouton !!! =] )mais malgrès mes recherches sur deviantart (les 3/4 des tuto sont:comment créer une image à partir d'autres) je ne maitrise pas plus "THE GIMP" donc je suis toujours interresée par d'éventuelles explications pour avancer dans ma quête =D
Meyu <3
Meyu <3

Messages : 103
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 30

http://y0rk-niiicheXcolourz.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Chisa-chan Mar 4 Aoû - 19:42

J'ai aussi Gimp, et je sais un peu me servir des calques..(pour faire des petits montages simples par exemple...)

Alors si tu ne trouves personne...xD
Chisa-chan
Chisa-chan

Messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 28
Localisation : Au fin fond d'un rêve U,U

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Meyu <3 Mer 5 Aoû - 10:18

super merci chisa !!!!
Chuis vraiment pas douée du tout =.=" hier j'ai trouver un super tuto sur deviantart :
http://gsdark.deviantart.com/art/Tutorial-Colour-with-Gimp-118706599
j'étais contente ça marchais bien est puis d'un coup . . . j'arrivais à faire la colo juste sur
l'image principale et non avec les calques =.="
Meyu <3
Meyu <3

Messages : 103
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 30

http://y0rk-niiicheXcolourz.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Kichi Lun 31 Aoû - 11:32

Hello ! (Oui, oui, je vais me présenter juste après) Super sympa ce tutoriel ! Et complémentaire du tutoriel de Maliki qui donnait les bases.
Moi j'utilisais Photofiltre jusqu'à présent, mais c'est un logiciel pas très complet alors j'me suis décidé à me mettre à Photoshop en suivant le tuto de Maliki qui m'a bien aidé, et du coup j'me rends compte que ça va me permettre de faire beaucoup plus de choses et d'expérimenter pleins de techniques de colorisation. Par contre, je suis toujours fervant des traits colorés, mais je les fais encore sur Photofiltre faute de savoir comment on fait sur Photoshop, et ça casse un peu la qualité que je peux avoir avec une colo sous Photoshop, parce qu'en mettant les traits en couleur avec l'outil "remplacement d'une couleur" sur Photofiltre, ça crade les traits. Heureusement ça se voit pas vu que je travaille en gros format pour réduire après, mais bon j'aimerais quand même remédier à ça. Donc si vous savez comment faire pour passer des traits noirs en couleurs sur Photoshop, je suis preneur ! Very Happy

(Oui, oui, je go me présenter) silent
Kichi
Kichi

Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

http://www.kichi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  ellipse Lun 31 Aoû - 19:34

Salut toi!
ouaip, fais nous une présentation illico là, c'est pas bien ça ><

sinon! tu veux mettre ton line en couleur c'est ça ?
ce que tu peux faire qui marche: tu crées un calque qui est juste au dessus de ton line. Tu mets ce calque en incrustation et tu le remplis ( pot de peinture ) de la couleur de ton choix. ( parfois il faut le dupliquer 2 fois pour que ce soit vraiment plus visible)

Tu peux ensuite aussi faire un autre truc ( c'est pas obligé): c'est de créer un masque d'écrêtage:
mets ton curseur entre le calque en incrustation et ton line, appuie sur alt et quand tu vois un symbole différent apparaitre, clique dessus. Seul ce qui ne sera pas blanc sera affecté par l'effet. '-'
c'est pratique, ça te permet de pas déborder ahaahaa


Dernière édition par tama le Mar 1 Sep - 12:18, édité 1 fois

ellipse

Messages : 403
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Anne-Lise Mar 1 Sep - 11:53

soit en incrustation soit en superposition ^^
Anne-Lise
Anne-Lise
Apprentie Schizophrène

Messages : 290
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 31
Localisation : Marseille

http://toutenmajuscule.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Madi Mer 2 Sep - 23:32

Sinon, sur Cs 4, je sais pas pour les autres versions de toshop ..

Image/Réglages/ Teinte et saturation

Tu cliques sur Redéfinir et tu choisis ta couleur
Madi
Madi

Messages : 47
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 34
Localisation : Dans ma boutique de puppets, à Denvodria

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/ de tuto Empty Re: Demande de conseils/ de tuto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum